
L'indice de chiffre d’affaires (ICA) des 62 000 TPE-PME d'Occitanie de l’échantillon observé est de 99,5, soit une baisse de 0,5% en valeur du chiffre d'affaires (CA) par rapport au 1er trimestre 2024.
Fait notable : il s'agit du sixième trimestre consécutif de baisse d'activité pour les entreprises de notre région et surtout nous sommes au 10e rang du classement national avec un résultat inférieur de 0,2 point à la moyenne française.
Sur le T1 2025 (par rapport au T1 2024), le CA des entreprises échantillonnées est en :
- Progression sur trois départements : Hautes-Pyrénées et Tarn (+0,7%) ainsi que l'Aveyron (+0,4%).
- Stagnation sur les départements du Tarn-et-Garonne (+0%), du Lot (-0,1%), de Haute-Garonne (-0,1%), de l'Ariège (-0,1%) et de Lozère (-0,2%).
- Diminution sur les départements du Gard (-0,6%), de l'Hérault (-0,7%), de l'Aude (-0,8%), du Gers (-1,3%) et des Pyrénées-Orientales (-3%).
Vous avez également des détails sur plusieurs secteurs d'activité.
Au-delà de ces chiffres, la plupart des dirigeants restent pessimistes actuellement sur le climat général des affaires. L'insuffisance de la demande inquiète deux dirigeants sur trois ; c’est toujours, de loin, le principal frein à leur croissance. Un dirigeant sur deux craint aussi un fort impact de l'incertitude politique sur l’activité de son entreprise.
Un point encourageant réside dans le fait que la plupart des patrons de TPE portent un regard très positif sur le dynamisme économique et social de leur territoire d’implantation et sur l’intégration de leur entreprise au tissu économique local.
Observateurs privilégiés des évolutions de l’économie et accompagnateurs essentiels des petites et moyennes entreprises, les 2 000 experts-comptables de notre région ordinale se mobilisent au quotidien
Télécharger l'analyse Image PME > 1er trimestre 2025
A SAVOIR :
Il est possible d'affiner les données sur le site : www.imagepme.fr (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'onglet : "Analyses & Etudes" > Filtres des données